PotentialDys
Afin que l'école soit un lieu d'épanouissement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Conférences EIP Dys

PotentialDys  organise tous les ans depuis 2015 un grand colloque ou un ensemble de conférences sur la précocité et les troubles cognitifs.

Cette première conférence organisée par Marie-Pierre BIDAL pour l'Education Nationale à l'ESPE de Cergy abordait la problématique de l'accueil de l'enfant à haut potentiel dans la classe. Comment les enseignants et les professionnels peuvent-ils accompagner au mieux ces enfants atypiques ? Quels moyens peut-on utiliser pour les identifier ? Que se passe-t-il dans la tête d'un EIP ?

2015 - L'EIP à l'école

Le risque de décrochage est très important lorsqu'un élève a des troubles cognitifs sans accompagnement spécifique. Lorsque ces mêmes élèves ont un haut potentiel, celui-ci peut compenser les troubles mais aussi les masquer. L'EIP peut aussi avoir des raisons de manquer de motivation pour les apprentissages. Les conférenciers apportent leur expertise face à la problématique de l'EIP décrocheur.

2016 - L'EIP à haut potentiel de décrochage

L'intitulé de la conférence « Attention, Elèves sous tension » pose la problématique des troubles attentionnels et des manifestations hyperactives. L’articulation EIP/TDA-H interroge les similitudes et les paradoxes entre des modalités de fonctionnement se réclamant tout à la fois de la précocité (avance) ou du haut potentiel et de l’immaturité neuro-développementale ou déficit. Certains enfants se voient diagnostiquer à tord un TDA/H alors que la problématique est le Haut Potentiel non nourri.

2017 - Conférence EIP Vs TDA/H

Cette conférence traite des moyens pour accompagner les enfants EIP Dys.Pour accompagner, il faut d'abord identifier et connaitre les caractéristique de l' HP Dys défini par Michel HABIB, neurologue au CHU de Marseille. Que l'on soit parent, thérapeute ou encore enseignant, chacun à son niveau peut potentiellement être un accompagnant. Des pistes sont données dans cette conférence à chaque niveau d'intervention.

2018 - Potentiellement tous accompagnants

Le numérique envahit notre quotidien. Quel impact a cet outil sur les enfants dans les apprentissages ? Comment utiliser le potentiel du numérique à bon escient ? Sans être moralisateurs, nous essayons d'apporter des éléments probants sur les bienfaits du numérique et ses limites dans l'environnement de nos enfants.

2019 - Le potentiel des écrans

Prochaine conférence à venir sur le sujet de l'écriture. Nous vous en dirons plus très prochainement.

2020 - Conférence sur l'écriture

Actes de colloque en vente au profit de l'association PotentialDys

Actes de colloque

Chaine Youtube de PotentialDys sur laquelle vous pouvez voir et revoir nos capsules vidéo/

Chaine Youtube de PotentialDys

 

Autres interventions de PotentialDys  :

  • Conférence-débat "Comment accompagner et gérer les mouvements affectifs et pulsionnels du jeune enfant?" 15 novembre 2016 de 20H à 22H Hôtel de Ville de Vauréal dans le cadre de la semaine de la parentalité du Val d'Oise.
  • Visio conférence avec l'académie de Paris et le ministère de l'Education Nationale au Quebec sur le décrochage scolaire : Mobilisation Franco-Canadienne pour contrer le décrochage scolaire au Collège et au Lycée (31 mai 2016).
  • Conférence sur les EIP et troubles "dys" au lycée Jean PERRIN à St Ouen l'Aumône (Avril 2016)
  • Symposium international de Madrid 22-24 Avril 2016
  • Recyc'Livres
  • Semaine de la parentalité à Vauréal. (Novembre 2016)
  • Conférence sur la bientraitance scolaire et ses bénéfices partagés dans le cadre de la semaine de la persévérance à Cergy.(Mars 2017)
  • Conférence sur la pédagogie ajustée aux modalités d'apprentissage des EIP pour Formadys à Marseille.(Mars 2017)
  • Conférence en établissement : L'école à l'épreuve de l'adolescence, les (pré)ado à l'épreuve de l'école (Mai 2017)
  • Conférence dans le cadre de la semaine de la parentalité à Vauréal : "Confier son enfant, faire confiance" en novembre 2017.

Notre chaine Youtube est ici.