PotentialDys
Afin que l'école soit un lieu d'épanouissement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Les fonctions exécutives

comprendre fonctions executives


Les bienfaits du jeu chez les jeunes enfants

Bien souvent, les enfants commencent la maternelle à différents stades de développement en fonction de leur fréquentation en garderie, de leur environnement familial et de leurs gènes. Est-ce raisonnable d’exiger qu’ils atteignent tous les mêmes standards en fin d’année?

developpement-maternelle

Nancy Carlsson-Paige, professeure d’éducation à la Lesley University, s’inquiète de l’importance accordée au préscolaire sur les habiletés scolaires aux dépens de l’apprentissage par le jeu. Selon cette experte du développement de l’enfant,la majorité des enfants de 5 ans ne sont pas prêts à apprendre à lire; ils n’ont pas les prérequis développementaux.

Lire la suite...


 

encyclopédie fonctions executives

 


L'hypothèse d'un déficit des fonctions exécutives dans l'autisme

L'idée d'un dysfonctionnement exécutif central dans l'autisme est relativement récente (Ozonoff, Pennington & Rogers, 1991) et suscite, comme ce fut le cas il y a peu pour l'hypothèse d'un déficit de « théorie de l'esprit », un intérêt théorique très vif ainsi que des explorations empiriques en plein essor, Au-delà de l'effet de mode, les données recueillies commencent à avoir suffisamment d'ampleur pour justifier une tentative d'analyse critique sur plusieurs points importants: Quel est le champ exact couvert par les fonctions exécutives et quel rapport ont-elles avec le cortex frontal? Quelle est la nature précise des déficits exécutifs mis en évidence chez les personnes autistes et leur spécificité par rapport à d'autres pathologies? En quoi les modélisations proposées ont-elles un caractère heuristique pour rendre compte des mécanismes étiopathogéniques conduisant à l'ensemble du tableau développemental déviant qui caractérise l'autisme? Cet article se propose de passer en revue ces différentes questions à la lumière de la littérature actuelle, et de montrer leurs conséquences pour l'orientation future des recherches sur l'autisme infantile.

Revue : Psychologie française   ISSN 0033-2984   CODEN PSFRAT

 

Les fonctions exécutives et l'apprentissage de l'écrit

Pour qu’un enfant soit disposé à apprendre à lire et à écrire, il doit, d’emblée, posséder certaines habiletés. Quelles sont ces habiletés et comment favoriser leur acquisition? Voici une synthèse des connaissances de la recherche à ce sujet.

Lire la suite...

Les fonctions exécutives sont le processus de contrôle du cerveau qui permet de passer de la volonté d'exécuter un acte à sa réalisation. Elles correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s'adapter à des situations nouvelles donc non automatisées.