PotentialDys
Afin que l'école soit un lieu d'épanouissement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Thèses

Dans cette rubrique nous avons listé un certain nombre de thèses en relation avec le sujet qui nous interesse. Nous ne diffusons que des extraits, ces thèses sont téléchargeables avec le lien associé.

  • La méditation de Pleine Conscience pour la prise encharge de la souffrance émotionnelle associée à la douleur chronique : adaptation à des patients âgés douloureux chroniques par Emmanuelle Decker.

La méditation, et plus spécifiquement la méditation de Pleine Conscience (PC), s’inscrit dans les derniers développements des thérapies cognitives et comportementales (TCC) (Cottraux, 2007) et dans les traitements proposés par la médecine comportementale (Kabat-Zinn, 2009). Les TCC récentes accordent une grande place à l’émotion, et à sa régulation lorsqu’elle perd sa fonction adaptative et devient source de souffrance (Philippot, 2011). La médecine comportementale est une discipline médicale qui étudie l’influence de l’interaction entre les dimensions émotionnelles, comportementales et biologiques sur les états de santé et de maladie (International Society of Behavioral Medicine).

Remarque de PotentialDys : même si cette thèse parle du sujet âgé, elle donne des indications pour tous les âges de la vie.

Lire la suite...

  • Quelle place pour les apprentissages spatiaux a l'ecole ? Etude experimentale du developpement des compétences spatiales des élèves agés de 6 a 15 ans par Natacha Duroisin

Comment les enfants et les adolescents appréhendent-ils un espace ? Quels sont les paramètres qui rendent des situations plus complexes que d'autres ? Quelles sont les stratégies mises en œuvre pour reproduire un itinéraire ou naviguer dans un espace particulier ? Cette thèse a pour objectif de fournir des éléments de réponse à ces questions. Située à mi-chemin entre les Sciences de l'Education et la Psychologie cognitive, celle-ci comporte trois volets.

Lire la suite...

  • La voix de l'enseignant et la communication de la langue étrangère : étude des facteurs influents liés au passé et au contexte présent par Malak Moustapha-Sabeur

Le processus d’enseignement/apprentissage des langues consiste à communiquer et à transmettre des messages qui se rapportent essentiellement à leur cognition. Afin de réaliser cette tâche, l’enseignant dispose de plusieurs moyens que nous pouvons grouper sous les catégories : moyens verbaux et moyens non verbaux. Attribuée au paraverbal, la voix de l’enseignant portant le message à transmettre est l’objet de la présente recherche.

Lire la suite...

  •  Inhibition, motivation et prediction : La tâche de stop modifiée par paliers de recompense comme modèle experimental par Paula Marcela Herrera Gomez

L’inhibition cognitive est considérée comme un élément clé dans l'ensemble des fonctions exécutives. Celles-ci sont indispensables pour l’organisation des stimuli internes et externes qui permettent la coordination d'un comportement dirigé vers un but. L'inhibition cognitive évolue tout au long du développement jusqu'à sa consolidation à l'âge adulte, et de façon concomitante à la stabilisation de la plupart des structures et circuits du lobe frontal.

La motivation est reconnue comme un facteur déterminant dans la modulation de l'inhibition. Cependant, plusieurs aspects neurocognitifs et neurophysiologiques de ces contributions restent encore inconnus.

Lire la suite...

  • Modèlisation des processus émotionnel dans la prise de décision par Karim Mahbou

Émotion . . . Par sa simple sonorité, ce mot d’allure onirique évoque pourtant un immense éventail d’impressions, de ressentis, de modes d’expression bien réels, faisant place tantôt aux rires, tantôt aux larmes. Par ailleurs, parler ou écrire l’émotion, c’est aussi accéder à un monde où l’humain tente d’interpréter, de concrétiser par les mots ce qu’il ressent, afin de communiquer sur ses impressions. Cette dualité nous ouvre les portes d’un univers profondément humain, subjectif par nature, mais dont l’immensité nous permet de toucher du doigt l’extraordinaire complexité de l’esprit, dont nous allons tenter de percer un des grands mystères.

Lire la suite...

  • Une approche logicielle du traitement de la dyslexie par Geoffrey Garcia

Nous avons décidé d’investiguer les possibilités offertes par l’informatique actuelle pour surmonter ces barrières. Effectivement, nous avons supposé que la démocratisation des systèmes informatiques et leur puissance de calcul pourraient en faire un outil de choix pour pallier les difficultés rencontrées lors de la prise en charge de la dyslexie. Cette recherche nous a ainsi mené à étudier les techniques, aussi bien logicielles que matérielles, pouvant conduire au développement d’un système bon marché et évolutif qui serait capable d’assister un changement bénéfique et progressif des pratiques qui entourent cette pathologie. Avec ce projet, nous nous plaçons définitivement dans un courant innovant au service de la qualité des soins et des aides apportées aux personnes souffrant d’un handicap.

Lire la suite...

  • Developpement et transmission de la metacognition par Bastien Wagener

La métacognition possède tout d’abord un intérêt pratique : elle est la base de la plupart des apprentissages et de la résolution de problème. Le développement d’interventions métacognitives en éducation et en pédagogie (qu’elles utilisent ou non cette dénomination) s’est accéléré au cours des dernières décennies avec quelques succès très intéressants. Dans nos sociétés modernes où l’on envisage bien heureusement de moins en moins les apprentissages comme le «remplissage» par l’enseignant d’un «récipient vide» auquel on assimile l’apprenant, mais plutôt comme un processus intentionnel nécessitant la prise de conscience par l’apprenant de ses propres difficultés, facilités, connaissances antérieures, appréhensions et motivations; la métacognition devient une thématique d’étude inévitable. 

Lire la suite...

  • Hétérogénéité cognitive et remédiation des dyslexies développementales par Rachel Zoubrinetzky

L’objectif de ce travail de thèse était de mieux caractériser l’hétérogénéité de la dyslexie développementale et d’étudier les implications de cette hétérogénéité pour la remédiation de ce trouble d’acqusition de la lecture. L’Etude I met en évidence une hétérogénéité cognitive au sein d’une population d’enfants dyslexiques, qui pourtant ont un profil de lecture homogène de dyslexie mixte. Ce profil est classiquement interprété comme relevant d’un double déficit. Or nous montrons que la plupart de ces enfants présente en fait un déficit cognitif unique, soit phonologique, soit de l’empan visuo-attentionnel (VA).

Lire la suite...

  • Apprentissage et contrôle cognitif : une theorie computationnelle de la fonction executive prefontale humaine par Anne Collins

Le contrôle cognitif est la capacité à réagir à des stimuli de manière adaptée au contexte présent ou aux indices passés, en tenant compte de nos buts internes. Le contrôle cognitif et l’apprentissage entretiennent des liens profonds et réciproques. D’un côté, le contrôle cognitif requiert que nous ayons appris un répertoire de comportements ainsi que leur valeur dans différentes conditions, afin de les utiliser à bon escient. D’un autre côté, l’apprentissage d’un répertoire de comportements nécessite du contrôle cognitif, notamment pour réguler l’équilibre entre exploration et exploitation, mais également pour généraliser, décider d’un switch, induire une structure dans un problème, etc...

Lire la suite...

  • Evaluations automatiques des emotions et sentiments, memoire semantique et comprehension de texte : experimentations et simulations par Nicolas Leveau

Les émotions jalonnent notre vie quotidienne. Elles guident nos actes, modulent nos pensées. Submergés par celles-ci, elles nous conduisent à des souffrances, à la dépression, à l’angoisse, à l’obsession. Les émotions rapprochent les individus ou au contraire les éloignent. Elles nous guident pour le choix de nos amis, de nos relations, de nos amants. Cette intervention des émotions dans la vie de tous les jours s’exprime également dans le langage : Vilipender un enfant pour une maladresse à l’aide de mots durs, ou au contraire le rassurer à l’aide de paroles apaisantes. Faire œuvre de paroles séductrices auprès d’un partenaire amoureux, ou rejeter un prétendant trop insistant. Les textes législatifs sont écrits de manière à éliminer au mieux les composantes affectives du contenu. A l’inverse, un article critique sur un film, un livre, un homme politique utilisera les termes visant à soutenir l’orientation que l’auteur souhaite donner à sa prose. Dans la littérature, l’introduction de composantes émotionnelles vise à cerner la personnalité d’un personnage, le caractère dramatique ou exaltant d’une situation. L’usage des émotions dans le langage s’inscrit donc comme une constante préoccupation. Le choix d’un mot implique d’intégrer les caractéristiques émotionnelles et sémantiques du concept à développer : Ainsi si les mots « cheval », « destrier » ou « canasson » désignent chacun un équidé, les aspects émotionnels qui sous-tendent ces termes sont très différents. Positif et valorisant pour l’un, il est péjoratif et méprisant pour l’autre.

Lire la suite...

  •  Apprentissage de la lecture : étude longitudinale à partir de tâches de lecture à voix haute d'enfants anglophones scolarisés en école d'immersion francaise par Lucie Vialettes-Basmorea

La pratique immersive de Normandale s’inspire des programmes qui existent au Canada depuis le début des années 60 (Lambert et Tucker, 1972). Les écoles d’immersion, dans ce pays, ont pour vocation d’enseigner les matières scolaires dans une langue étrangère, de faire en sorte que les enfants soient capables de communiquer dans cette langue et de leur proposer une ouverture sur une culture différente, via la langue enseignée. Les objectifs que s’assigne Normandale sont du même ordre. Ce bain dans la langue étrangère serait bénéfique pour les enfants car il leur permettrait «de maîtriser une langue, de s’ouvrir sur le monde extérieur, d’approcher de l’intérieur la culture de l’autre et de véritablement s’éduquer à l’altérité» (Groux, 2006, p.102). Les parents, interrogés pour notre étude, ont argumenté le choix de cette école pour la scolarisation de leur enfant parce qu’ils estiment qu’elle leur offre une chance supplémentaire de réussite dans leur vie future. De fait, les parents ont totalement confiance en la pédagogie proposée au sein de cet établissement.

Lire la suite...